Dans le cadre d’un parcours proposé par l’EDAP pour découvrir ce que c’est que la Justice et comment elle fonctionne. Les élèves de 4eme du collège participent à différentes activités :

• Une rencontre avec une professionnelle de la justice (une avocate en l’occurrence) en février.
  • La reconstitution d’un vrai procès à la Roche Sur Yon par une troupe de théâtre suivi de quelques questions à des professionnelles de la justice (une vice-présidente du tribunal, une des procureurs, deux avocates). A partir de cette reconstitution, les élèves vont travailler quelques séances au CDI pour rédiger des articles de journaux pour rendre compte du procès (titre, texte, illustration).
  • Enfin, une séance de 2h30 de travail aux archives départementales de la Vendée autour du cas du dernier condamné à mort de la Vendée.