L’infirmière

L’ infirmière de l’Éducation Nationale  participe aux actions de prévention et d’éducation à la santé auprès des élèves. Elle assure un accompagnement et un suivi personnalisé des élèves tout au long de leur scolarité.

Elle réalise un travail d’écoute, de dépistages et d’éducation à la santé sur des thèmes aussi larges que les addictions, la sexualité, le secourisme, l’hygiène de vie…L’infirmière du collège exerce également dans les écoles du secteur.

Elle est le lien entre l’établissement, les familles et le monde médical extérieur , elle travaille en étroite collaboration avec l’assistante-sociale, l’équipe éducative et le médecin scolaire.

Autant de contacts dont elle fait bénéficier les élèves, que ce soit pour du soin ou des actions d’éducation à la santé.

Les infirmières scolaires sont responsables de la visite médicale obligatoire des collégiens de douze ans. Au programme : analyse des antécédents médicaux, vérification des vaccinations, dépistage des troubles auditifs et visuels…